Surveiller son poids : oui, mais sans excès !

Le poids est sans aucun doute l’un des indicateurs les plus fiables sur l’hygiène de vie d’une personne. En effet, un individu en surpoids ou en sous-poids peut être sujet à des problèmes de santé. C’est pourquoi il est essentiel de trouver le juste équilibre.

Les risques du sous-poids

On entend souvent des personnes dire qu’il est préférable d’être maigre pour être en bonne santé. Ce fantasme fréquent chez les femmes est pourtant une erreur qui peut avoir des conséquences assez néfastes sur le corps.

Tout d’abord, il faut savoir qu’un état de maigreur entraine de graves carences pour une personne. Et lorsqu’on parle de carences, cela signifie inévitablement que les défenses immunitaires sont fragilisées. On se fatigue alors plus vite quand on procède à des activités physiques intenses.

De plus, la maigreur traduit aussi une fragilité osseuse. Il en est de même pour les blessures même bénignes, car le processus de cicatrisation devient plus long. Les risques de fracture sont alors plus importants. Par ailleurs, un état de maigreur extrême peut aussi être le symptôme d’une grave maladie.

surveiller son poids balance connectée

Les dangers du surpoids

Le surpoids est un grand danger pour la santé en général. Et qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes, les maladies guettent.

L’hypertension est une des plus grandes menaces pour les personnes en surpoids. Le surpoids est également synonyme de taux de mauvais cholestérol très élevé dans le sang. C’est pourquoi les risques d’AVC sont nettement plus élevés que chez les individus de poids normal.

Les problèmes respiratoires peuvent également survenir chez les personnes obèses. En effet, la graisse accumulée au niveau de la cage thoracique peut causer des essoufflements pendant un effort physique. Le plus grave peut être l’apnée du sommeil qui peut causer des arrêts cardiaques dans la nuit.

balance connectée

Comment ajuster son poids ?

Quand on veut surveiller son poids, l’indice de masse corporelle (IMC) est à prendre très au sérieux. Cet indicateur permet de savoir si on est en surpoids ou en sous-poids. Ainsi, on peut voir les actions à entreprendre pour ajuster son poids. Il est conseillé d’acheter une balance connectée comme le modèle fittrack pour obtenir plus de détails sur la masse corporelle.

Pour rester en bonne santé, il est primordial d’avoir une alimentation équilibrée et de connaître vos besoins caloriques en une journée. Il est préférable d’éviter les aliments trop riches en graisses. Il vaut mieux opter pour les viandes maigres et les fruits et légumes.

Pour accompagner l’alimentation, il faut également avoir une activité physique régulière. En effet, le sport permet d’éliminer les mauvaises graisses. De plus, il permet à l’organisme de fonctionner correctement.