Soulager ses pieds douloureux : 5 astuces à connaître

Supportant l’intégralité du poids du corps, les pieds sont soumis à rude épreuve chaque jour. Marcher, courir, monter les escaliers sont autant d’activités qui réclament un effort particulier des pieds. A la fin de la journée, pouvoir les soulager de façon efficace sera important.

Détendre ses pieds

Le matin et le soir, faire rouler une balle de tennis sous le pied sera un exercice pour des pieds bien détendus. En appuyant bien les orteils et les talons et en faisant rouler cette balle d’avant en arrière et sur les côtés, les tensions accumulées vont s’atténuer. L’exercice se terminera en tenant la balle sur le devant du pied pendant une minute puis sur le talon.

Faire des assouplissements

Etirer les tendons d’Achille évite de ressentir des douleurs aux pieds chaque jour. Sur une marche d’escalier, le pied pourra prendre appui. Les talons doivent être baissés le plus possible pour un étirement maximal. Pendant 20 secondes, il faudra prendre le temps de cet étirement pour que les tendons soient bien relâchés.

Faire des bains de pieds

Chouchouter ses pieds est important car ils vont énormément travailler jour après jour. Les bains de pieds sont donc recommandés. Ajouter dans l’eau du bain de l’huile essentielle de menthe ou de lavande va effacer les douleurs et faire naître un véritable bien-être. Préparer une bassine d’eau tiède puis une froide permettra de faire deux bains de pieds pour en finir avec les douleurs.

L’importance des massages

Le bon massage pour détendre ses pieds et enlever ses douleurs doit être connu de tous. Il faut prendre un pied avec la main opposée puis dessiner une ligne imaginaire au niveau de la plante des pieds. Cette ligne verticale devra être suivie en appuyant pour un soulagement total. Il faudra faire de même avec l’autre pied en prenant soin de dessiner cette ligne depuis les orteils jusqu’aux talons.

Bien choisir ses chaussures

Si les talons sont bien souvent portés, ils demandent aux pieds de prendre une forme qui n’est pas du tout naturelle. La majorité du poids repose sur les orteils, ce qui va occasionner des douleurs. Il est donc déconseillé de porter ce type de chaussures. Les chaussures plates comme les tongs ou les ballerines ne respectent pas la courbe naturelle de la voûte plantaire. Le meilleur choix est donc celui qui respecte la forme naturelle des pieds.