COMMENT PRENDRE SOIN DE SES YEUX ?

Comme nous le savons tous, l’œil est l’organe magique qui nous permet de voir les merveilles de ce monde. Si nous voulons continuer à voir ces merveilles, il est indispensable de prendre soin de nos yeux.

Quels sont les facteurs qui engendrent les maladies de l’œil ?

mal aux yeux

L’œil est très fragile. Il faut donc considérer tous les risques qui pourraient le mettre en danger. Dans la liste suivante se trouvent probablement les facteurs de notre maladie oculaire si nous n’y faisons pas attention.

D’abord, l’environnement dans lequel nous vivons peut-être la cause d’une éventuelle maladie oculaire. En effet, le soleil, les poussières, les fumées qui se trouvent face à nous toute la journée peuvent être un ennemi redoutable pour nos yeux.

Ensuite, passer des journées devant son ordinateur ou passer des nuits blanches à réviser ou à lire peut aussi nuire à la santé de nos yeux. Il ne faut pas oublier que tout objet source de lumière comme les téléphones, la télévision, les tablettes, mais aussi les séances de lecture prolongées et le manque de repos sont des conditions que nos yeux peuvent ne pas supporter. À cela s’ajoutent aussi les activités qui augmentent les risques d’accidents des yeux comme le jardinage, le bricolage, le nettoyage…

Enfin, comme tout autre organe du corps humain, les yeux se fatiguent au fur et à mesure que notre corps prend de l’âge. Une étude a montré que 15 % des personnes âgées ont des problèmes visuels et à partir de 50 ans le risque d’avoir une maladie oculaire augmente. Donc, prenez soin de vos yeux tant qu’ils sont encore en bonne santé.

Nous avons peut-être déjà remarqué qu’à la fin de la journée, nous ressentons parfois un léger picotement dans les yeux, signe qui montre que ces derniers n’ont pas supporté les conditions dans lesquelles ils ont travaillé durant la journée. Parfois même, nos yeux jaunissent à cause de l’accumulation des impuretés au cours de la journée.

Les différents types de maladies de l’œil

maladies de l’œil

Plusieurs maladies peuvent atteindre les yeux. Elles peuvent être dues à notre environnement ou à une malformation des yeux comme :

• la myopie : les yeux sont capables de bien voir de près, mais ont une vision floue pour les objets de loin.

• l’hypermétropie : contrairement à la myopie, l’hypermétropie ne permet pas d’avoir une vision nette de près.

• la dégénérescence maculaire : cette maladie apparaît surtout à partir de 50 ans, elle a pour conséquence la perte de la vision centrale.

• la cataracte : tout comme la dégénérescence maculaire, cette maladie est très fréquente chez les personnes âgées. Elle est caractérisée par l’embrouille de la vision.

D’autres sont les conséquences d’une maladie comme la rétinopathie diabétique (diabète du type 1 et 2) mais bien d’autres aussi sont dues à des blessures ou des brûlures.

Prendre soin de ses yeux au quotidien

Prendre soin de ses yeux

Soigner ses yeux au quotidien ne nécessite pas forcément des traitements qui coûtent chers. Même en changeant un peu son habitude de vie, on peut prévenir les maladies oculaires. Voici donc quelques conseils faciles à faire chez soi pour prendre soin de ses yeux :

Premièrement, dès votre réveil, faites un petit soin matinal des yeux : prenez une compresse et trempez-la dans l’eau tiède, fermez les yeux et placez la compresse sur vos yeux pendant une minute en tapotant doucement. Cette méthode a pour but d’éliminer les impuretés qui se sont accumulées à l’intérieur des yeux, de faire disparaître les gonflements et aussi d’enlever les cernes. Elle aide donc à avoir une bonne mine. Après, pour détendre les yeux, massez-les délicatement par vos doigts en faisant un petit cercle partant de l’intérieur vers l’extérieur des yeux.

Quand vous sortez de chez vous, n’oubliez pas de porter des lunettes adaptées à l’activité que vous faites. Par exemple, mettez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux de la poussière, des corps étrangers et de la lumière. Portez des lunettes de sécurité si vous faites des travaux manuels ou si vous travaillez dans un chantier. Enfin, optez pour des lunettes anti-lumière bleue si vous prévoyez de travailler devant votre ordinateur pendant plusieurs heures.

Quand vous rentrez le soir, ne faites pas beaucoup de choses qui vont encore faire travailler vos yeux comme surfer sur Internet, regarder la télé ou faire de la lecture. Reposez-vous et dormez 8 heures successives pour donner un total repos à vos yeux et à votre corps.

Deuxièmement, faites des exercices qui ont pour but de réduire la fatigue oculaire : tenez-vous droit et regardez un objet qui se situe devant vous à une distance de 6 mètres pendant 30 secondes puis fermer les yeux pendant 5 secondes. Ensuite, sans bouger la tête, regarder à droite le plus loin possible et faites le même pour la gauche et terminez l’exercice en fermant les yeux à nouveau pendant 5 secondes. Faites cet exercice à chaque fois que vous sentez que vos yeux sont fatigués.

Donner un peu de temps pour reposer un peu vos yeux. Allez dans une chambre un peu sombre, fermez les yeux pendant quelques minutes ou baissez la luminosité de votre écran si vous travaillez devant un ordinateur.

Troisièmement, une bonne alimentation contribue aussi à améliorer la santé des yeux. Favoriser les aliments qui sont riches en vitamine C, en vitamine A (ou les aliments de couleur jaune ou orange) et en oméga 3. Il ne faut pas aussi oublier de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour s’hydrater et éliminer les déchets accumulés par le corps.

Voici quelques aliments qui peuvent contribuer à la santé de vos yeux :

• Riches en vitamine A : carotte, papaye, pomme de terre, poivron et orange

• Riches en vitamine C : agrumes, noix et céréales

• Riches en oméga 3 : saumon, maquereau, thon et fruits à coque

Comme notre corps, nos yeux ont aussi besoin de vacances, alors n’hésitez pas à partir quelques jours à la campagne pour leur faire profiter de l’air pur. Sinon, les médecins recommandent un examen chez l’ophtalmologue au moins 1 fois par an pour les adultes et 1 fois tous les 6 mois pour les enfants.