Les bonnes raisons de se mettre au Taichi

Le Taichi Chuan est une discipline de santé très populaire en Chine. Intégrant les branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Taichi se définit comme une gymnastique énergétique qui a pour but de renforcer le souffle vitale ou Qi.

Au départ, le Taichi était un art martial conçu pour le self défense et le combat. D’ailleurs, certaines écoles gardent encore cet aspect martial dans leurs enseignements. D’autres, par contre, sont plus axées dans la prise de conscience de soi, le développement de la souplesse et l’éveil du Qi.

Le Taichi est devenu une référence dans le domaine de la santé, et beaucoup de personnes s’y adonnent partout dans le monde.

Les principes du Taichi

principes du Taichi

Contrairement aux autres disciplines sportives, le Taichi se distingue par son extrême lenteur. L’exécution des mouvements se fait très lentement afin que le pratiquant puisse déceler les blocages et de sentir le courant énergétique qui circule dans le corps.

La respiration doit être lente, profonde et synchronisée avec les mouvements. Le mental doit se focaliser sur toutes les parties du corps en mouvement, que cela soit par le transfert de poids d’une jambe à une autre, ou par l’exécution d’une posture bien précise. Le pratiquant doit chercher l’équilibre, discerner le vide et le plein, en accord avec le Yin et le Yang.

Le Taichi de l’école Yang est le plus répandu dans le monde. Le nombre de mouvements dans l’enchaînement original est de 108. Toutefois, il existe une forme simplifiée composée de 24 mouvements. Que la forme soit longue ou simplifiée, l’objectif est le même, c’est-à-dire la santé du pratiquant.

Les bienfaits du Taichi

Les bienfaits du Taichi

Plusieurs études ont démontré l’efficacité du Taichi en tant que médecine alternative. Dans certains cas, bon nombre de médecins conseillent la pratique du Taichi au lieu de la prise de médicaments. Toutefois, cette discipline n’est pas un remède miracle, mais prévient contre d’éventuelles maladies.

Le Taichi régule l’hypertension et réduit les maladies cardio-vasculaires. Cette conclusion est issue de 3 études cliniques effectuées sur 208 patients atteints de maladie coronarienne ou d’insuffisance cardiaque. Les résultats ont montré une diminution remarquable de la tension artérielle, une augmentation de la capacité d’exercice ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie des patients.

Le Taichi améliore également l’équilibre des personnes âgées. En effet, une pratique quotidienne diminue le risque de chute et améliore l’équilibre chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Une revue de 2009 a mentionné que le Taichi permet d’augmenter la vitesse de marche tout en améliorant l’équilibre au cours des déplacements.

Beaucoup d’études ont également démontré que le Taichi réduit plusieurs symptômes, tels que la fibromyalgie, la maladie de Parkinson. Il contrôle le diabète, améliore l’amplitude des mouvements des membres inférieurs, et augmente la capacité pulmonaire. A part les problèmes de santé, le Taichi est aussi très efficace dans le développement personnel, le bien-être psychologique et mental.

Accessible à tous, le Taichi peut se pratiquer dans des endroits publics ou chez soi. Toutefois, il est déconseillé aux personnes atteintes de troubles cardiaques graves. Les femmes enceintes doivent également éviter les mouvements qui demandent une grande contraction musculaire et privilégier les mouvements simples et doux.