Comment rester en bonne santé pendant l’été ?

Que ce soit chez soi ou en vacances, le corps a besoin d’être entretenu pour rester en parfaite santé. Il est nécessaire de bien équilibrer les repas avec les activités quotidiennes. Découvrez ces quelques conseils et astuces sur les bonnes manières pour rester en bonne santé tout l’été et bien profiter de ses vacances avec la famille ou les amis.

Boire beaucoup d’eau

Boire de l'eau

 

Oui, ce sont les vacances d’été ! Barbecues, bières… c’est l’occasion de profiter pour déguster tout un tas de recettes savoureuses. Cependant, il ne faut pas oublier de boire aussi de l’eau. Ce réflexe est indispensable pour rester en bonne santé en toute saison.
En été tout particulièrement, il faut boire encore plus d’eau que d’habitude, car le risque de déshydratation est très élevé. Il faut particulièrement veiller à ce que les enfants boivent beaucoup. Quant à vous, jeunes et adultes, il faut également faire de même. Si vous avez un peu de mal, car vous n’aimez pas trop le manque de goût de l’eau plate, pensez aux jus de fruits, aux smoothies, aux thés glacés…

Varier les aliments

Aliments

Ce n’est pas parce que ce sont les vacances qu’on oublie de bien manger et de varier les repas quotidiens. Pour garder la forme, il faut limiter la consommation de viande ou encore de charcuterie, mais aussi le grignotage incessant de produits salés (chips…) et sucrés (confiseries…). Pensez à mettre manger des salades vertes, des légumes, des smoothies, des fruits et du poisson. Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée. Pour faire claire, vous pouvez tout manger, mais sans faire d’excès.
Il existe plusieurs manières de concocter les recettes idéales pour l’été. Mais peu importe ce que vous préparez, n’oubliez jamais de bien laver vos mains et vos ustensiles de cuisine avant de manipuler et cuire les aliments.

Profiter pour faire du sport

Sport en été

Oui tous les matins, c’est bien de courir, de faire un peu de sport. Vous pouvez passer à la plage et profiter du sable en faisant quelques tours, tout en écoutant de la bonne musique. C’est très agréable et vous aurez la forme durant toute la journée.
Vous pouvez non seulement courir ou faire un peu du sport le matin, mais aussi le soir avant de vous coucher. Pensez à travailler vos muscles, respirez une bonne dose d’oxygène et transpirez un peu avant de prendre une bonne douche froide. En suivant ce rituel, vous passerez une excellente nuit et aurez très bonne mine le matin.

Utiliser de l’huile essentielle

Huile essentiel

Piqûres de moustiques, coup de soleil ou problèmes digestifs, les huiles essentielles peuvent vous donner un coup de pouce pour garder la forme durant vos vacances. Elles représentent une solution naturelle très plaisante pour soigner divers maux du quotidien.
Pour le mal de transport, déposez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un demi-sucre et laissez fondre dans la bouche. Vous pouvez aussi la déposer directement sous la langue. Renouvelez à chaque fois si vous en avez besoin.
Pour les coups de soleil, appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic sur la brûlure. Faites-le tous les quarts d’heure, tant que la brûlure est encore vive. Recommencez le rituel environ 4 à 5 fois dans la journée et le lendemain jusqu’à ce que votre peau soit totalement apaisée.

Appliquer une protection solaire

crème solaire

On aime tous le soleil, mais il faut quand même s’en protéger durant l’été. Pour ce faire, il faut appliquer une protection solaire comme la crème, les sprays ou de l’huile essentielle sur notre peau. Ces produits permettent de lutter contre les coups de soleil en gardant la peau parfaitement hydratée toute la journée.
Mais pour des résultats vraiment efficaces, il est nécessaire d’acheter une bonne protection solaire avant de partir en vacances. Veillez à choisir le produit selon votre type de peau. A titre d’information, l’indice de protection pour les peaux claires ne doit pas être en dessous de 50, il ne doit pas être en dessous de 20 ou 30 pour les plus mates.
Faites appel à un professionnel dans le magasin en cas de doute. Il y aura toujours une personne qui pourrait vous conseiller dans ce genre d’établissement. Sinon, une application peut être téléchargée gratuitement pour vous aider : « Quelcosmetic ». En scannant le code-barre de votre produit, il est possible de savoir s’il y a des produits nocifs ou pas.