Les 3 règles d’or pour devenir un sportif accompli

Qu’il s’agisse de perdre du poids ou tout simplement pour garder la forme, une activité sportive régulière est nécessaire. Toutefois, il arrive qu’on veuille aller plus loin dans le sport. Dans cet article, nous allons voir les étapes fondamentales pour devenir un sportif accompli.

jogging - devenir un sportif accompli

Se faire plaisir avant tout

Certains aiment courir seuls, faire du vélo, de la musculation, les sports collectifs comme le foot ou le basket. On est tous d’accord pour dire « à chacun ses goûts ». Il faut donc bien choisir quel sport nous attire avant de penser à une quelconque évolution. Par exemple, si le jogging est une activité qui vous répugne alors soyez sûr que vous ne serez jamais un joggeur accompli.

Être un sportif est avant tout une histoire de passion. La règle numéro un est d’aimer ce que vous faites et ainsi vous pourrez repousser vos limites et aller très loin dans votre pratique

Établir un planning

Quand on commence un sport, il est nécessaire de créer un programme et il faut essayer de le suivre à la lettre.

Il faut prendre son temps pour établir son planning. Tout d’abord, il faut voir dans la semaine les obligations personnelles et professionnelles, la pratique d’un sport ne doit surtout pas être dans ces créneaux. Ensuite, il faut savoir qu’une pratique correcte nécessite au moins une heure. L’idéal est une pratique après les heures de travail le soir et pendant le week-end.

Pour le week-end, on peut choisir par exemple d’intensifier la pratique le samedi matin. Ainsi, vous aurez le samedi après midi et le dimanche en entier pour vous relaxer et vaquer à d’autres occupations.

Dès que votre planning est fait, il est très important de garder en tête qu’il faut s’y tenir. C’est la meilleure façon de rester régulier.

devenir un sportif accompli

Prendre un coach

Il faut savoir qu’on ne devient pas un sportif accompli du jour au lendemain et sans accompagnement.  Faire du sport pendant des heures d’affilée risquerait de vous dégoûter plutôt qu’autre chose. Il est préférable d’étaler l’entraînement sur plusieurs jours.

Et c’est l’étalement de l’entraînement qui nécessite un accompagnement par un coach. En effet, il est difficile de suivre ces objectifs seul, c’est pourquoi un coach peut être utile pour vous suivre durant l’entraînement. Il peut vous donner d’autres objectifs secondaires ou aussi vous conseiller pour vous motiver dans votre pratique.

Au début, il peut arriver que vos résultats soient assez décevants. Seul, vous risquez de persister dans une mauvaise voie. Le coach peut voir en quoi vos résultats sont mauvais et vous guider dans une meilleure approche pour progresser et avoir des résultats positifs. Par exemple, il se peut qu’un coach vous permette de découvrir une meilleure manière de vous échauffer.