Le régime alimentaire d’un bébé de 1 an

À un an, votre bébé est de plus en plus autonome. Il mastique de mieux en mieux grâce à ses dents qui continuent de pousser. Donc, il est possible d’intégrer de plus en plus de morceaux dans son alimentation.

Découvrez dans ce mini-guide les besoins alimentaires de votre loulou et quelques recettes pour une journée type.

Continuer l’allaitement

l’allaitement

Si vous avez choisi d’allaiter votre enfant, sachez qu’il est important de continuer jusqu’à ses 2 ans et non de rester seulement jusqu’à ses 6 mois. À titre d’information, le lait maternel contient une centaine de composants nécessaires à la croissance de votre bébé.

Les protéines non allergènes, les sucres, les vitamines et les minéraux, les enzymes, les acides gras essentiels, les anticorps et les molécules antimicrobiennes, les hormones et les cellules vivantes en font partie.

Tous ces nutriments protègent votre bébé contre les infections et renforcent son système immunitaire. Le choix de l’allaitement prolongé contribue non seulement à une meilleure santé du bébé dans le futur. Cela consolide également les liens naturels entre la mère et le bébé.

Ce n’est donc pas un hasard si l’OMS et l’UNICEF recommandent à toutes les mères de faire ce choix. Un avantage : l’allaitement peut se faire à n’importe quelle heure de la journée.

Un dosage fixe de lait en poudre

lait en poudre

À partir du 6e mois, il est indispensable pour Bébé de consommer du lait en poudre. Pour les mamans qui reprennent le travail, mieux vaut commencer à donner à bébé du lait en poudre avant cette période.

Il est très important de noter que même si le bébé commence déjà à manger autre chose que le lait maternel, ce dernier ne doit pas être arrêté.

Maman doit donc assurer un bon apport en lait à son bébé : à peu près un demi-litre réparti entre le matin et le soir, soit une quantité de 500 mL de lait de croissance.

Si vous laissez votre petit à la crèche ou chez un parent, veillez à ce que la dose de lait et celle de l’eau soient respectées.

Une portion de produits laitiers par jour

produits laitiers

Vu que Bébé commence à grignoter quelques plats à 6 mois, il doit maintenant commencer à consommer des produits laitiers sous forme de yaourt, de fromage blanc, de petit-suisse ou de fromage.

La fréquence n’est pas assez difficile : une portion par jour suffit. Par exemple, le yaourt peut être servi après le déjeuner de midi, le fromage pour accompagnement de plat pour le dîner et le fromage blanc au goûter.

Changement en dose de protéines

protéines et bébé

Les changements principaux dans l’alimentation de votre bébé d’un an concernent la dose de protéines. À partir du douzième mois, votre bambin peut consommer jusqu’à 30 grammes de protéines par jour.

Tout type de viande peut être intégré à son alimentation : la viande de mouton, les poissons (saumon ou thon), et même le blanc et le jaune d’œuf.

La consommation journalière peut être choisie en fonction du menu, soit 5 à 6 cuillères à café par jour ou un demi d’œuf dur (blanc et jaune d’œuf).

Des fruits et légumes en dés

Des fruits et légumes en dés

Votre bébé appréciera sûrement manger des fruits sous forme de morceaux. À un an, les fruits qui n’ont pas besoin de sucre sont les plus recommandés, comme la banane, la pomme ou la pêche.

Ajoutez également des légumes secs comme les lentilles, les haricots rouges dans le régime de votre bambin. Seulement, veillez à ce que les légumes ne soient pas surgelés pour la préparation, même si vous n’avez pas assez de temps.

Donc, après avoir acheté les légumes chez votre vendeur, il est recommandé de ne pas les congeler, laissez-les simplement dans un endroit frais.

Des céréales tout au long de la journée

Des céréales

Vous allez pouvoir ainsi intégrer plus de céréales dans la journée pour votre enfant, par exemple sous forme de pain, de riz, de pétales de blé. Sa consommation n’est pas obligatoire, seulement si Bébé a encore faim après son biberon, par exemple, vous pouvez lui donner des céréales.

Pour son goûter, choisissez des biscuits secs ou des croûtons de pain à ajouter avec du lait ou de jus de fruits. Entre autres, les céréales infantiles peuvent être aussi pris dans le biberon, à vous d’en faire le choix !

Il est important de rappeler que le calcium et la vitamine D sont indispensables pour la croissance de votre bébé et aussi pour sa bonne santé. Pour terminer, voici quelques idées de journée type que vous pouvez prendre en compte.

Journée type 1 :

  • Petit déjeuner : 250 ml de lait + céréales
  • Déjeuner : 30 g de poisson + Flan à la poire
  • Goûter : Produit laitier
  • Dîner : Soupe de légumes + Compote de fruit

Journée type 2:

  • Petit déjeuner : 250 ml de lait de croissance + céréales
  • Déjeuner : Poulet au kiwi
  • Goûter : Fruit en dés
  • Dîner : Brouillades d’œuf à la tomate + Laitage

Journée type 3 :

  • Petit déjeuner : 250 ml de lait de croissance + céréales
  • Déjeuner : Médaillon de porc + Riz
  • Goûter : 250 ml de lait de croissance + Yaourt
  • Dîner : Houmous et chips de légumes + Fruits

Journée type 4 :

  • Petit déjeuner : 250 ml de lait de croissance + Fruits
  • Déjeuner : Rôti de bœuf et de pomme de terre
  • Goûter : 250 ml de lait de croissance + céréales
  • Dîner : Gratin de blettes