3 recettes de pain maison bon pour la santé

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Et justement pour des questions de goût personnel, de cuisson ou d’autres petits détails, il est préférable de préparer ce que l’on veut manger nous-mêmes. Ici, on va parler de pain fait maison et nous allons vous donner quelques recettes de pain qui sont à la fois goûteuses et saines.

Halte aux pains qui font grossir

Tout d’abord avant d’entrer dans les détails des recettes de pain maison, il faut mettre au clair certaines choses. Souvent quand on parle de pain, on pense directement au grignotage et à ses effets néfastes sur les régimes. Dans notre cas, nous allons proposer uniquement des recettes saines.

Les recettes

Pain de mie à la farine complète et aux graines

Cette recette requiert pas mal de temps à savoir 20 minutes de préparation, 30 minutes pour la cuisson et 3 heures pour reposer la pâte.

On commence par tiédir du lait végétal auquel on ajoutera de la levure déshydratée, on mélange et on laisse reposer la pâte pour qu’elle gonfle légèrement. Ensuite dans un saladier, il faut mélanger du lait végétal, du sel, du miel, de l’huile, des graines, de la farine complète et de la farine T-45.

Ensuite, on y ajoute le premier mélange de lait et de levure et on pétrit la pâte 15 minutes et on fait une boule qu’on laissera reposer 2 heures. Après le repos, il faut donner une forme à la pâte ; ici, on lui donnera une forme de rectangle. On étale ensuite la pâte dans un moule à cake et on le recouvre avec un torchon pendant 30 minutes.

Durant ce laps de temps, on préchauffe le four à 220 degrés et quand il est chaud, on enfourne le pain en pensant à baisser la température du four à 190degrés, il restera 30 minutes à attendre et le pain sera cuit.

pain complet fibre

Pain complet riche en fibres

C’est une recette assez facile pour environ huit personnes. Il faut un temps de préparation de 15 minutes et une cuisson d’environ 35 minutes.

C’est une recette que l’on va faire à l’aide d’une machine à pain. Tout d’abord, on commence par mettre 300 ml d’eau, une cuillérée à café de sel et 20 grammes de graines de lin dans la machine à pain. On va recouvrir avec 500 grammes de farine et émietter 1 sachet de levure déshydratée dessus.

Ensuite, on mélange le tout correctement pour avoir une pâte bien homogène et on la transforme en boule que l’on va laisser reposer 30 minutes dans un grand bol et recouvrir avec un torchon. Après, on donne une forme au pain en le mettant dans un moule à cake on le laisse à nouveau au repos pendant 1 heure. Après, il reste à enfourner le pain pendant 35 minutes et le pain sera fini.

miche croustillante

Miche croustillante sans gluten

Pour cette recette sans gluten, on utilise 3 différents types de farine à savoir une farine de riz complet, une farine de sorgho et une farine de tapioca.

On commence par mélanger les farines, de la levure, du sel et de la gomme de xenthane ensemble dans un grand saladier. Ensuite, on mélange séparément de l’huile, du miel, de l’eau et on incorpore des œufs dans le mélange, on ajoute le premier mélange et on lève la pâte pendant 2 heures et on la met au frais une nuit entière.

Le lendemain, on sort la pâte et on la met en boule et ensuite on le met dans un récipient de notre choix suivant la forme que l’on veut que le pain prenne. On va préchauffer ensuite le four à 230 degrés pendant 10 à 30 minutes et on enfourne le pain. De temps à autre, on verse un peu d’eau chaude sur la pâte pour qu’elle forme une belle croûte. On laisse cuire pendant 30 minutes et le pain pourra être sorti du four.