La réalité virtuelle : un anti-douleur au service de la santé

Lorsqu’on parle de réalité virtuelle, nombreux sont ceux qui pensent immédiatement à un jeu vidéo. Pourtant, elle trouve depuis peu de nouvelles applications dans le domaine de la santé. Son utilisation surprenante dans ce cadre montre pourtant d’excellents résultats. Ce type de prise en charge pourrait avoir des effets bénéfiques.

Des petites interventions moins douloureuses

Remettre une épaule, pratiquer une ponction lombaire ou faire des sutures sont autant de moments douloureux et stressants pour les patients. Pour leur permettre de supporter ces petites interventions, la réalité virtuelle entre dans les hôpitaux.

Créer une immersion dans une magnifique forêt ou sur une plage de sable fin grâce à un casque de réalité virtuelle va procurer du plaisir. Grâce à cette action, des endorphines vont être produites par le cerveau. Au moment de pratiquer l’intervention médicale, la douleur sera donc largement atténuée.

Une nouvelle médecine avec Healthy Mind

Cette start-up strasbourgeoise propose donc ce logiciel de réalité virtuelle aux professionnels de santé et notamment aux hôpitaux. L’objectif est d’améliorer la prise en charge des patients avec une prise en charge de la douleur plus complète.

Ce concept étonnant a parmi à la start-up d’être primés par l’université d’Adélaïde en Australie. Cette démarche pourrait également s’inscrire dans la volonté de créer « L’Hôpital du Futur », en réponse à la demande de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

De la même façon que l’hypnose, la réalité virtuelle est un excellent moyen de faire baisser le niveau d’anxiété et la souffrance. Des messages inhibiteurs de douleur vont être transmis au cerveau grâce aux sollicitations lors de ce moment unique. Réduire les antalgiques et éviter les effets secondaires sera facile avec cette nouvelle méthode qui active des mécanismes totalement naturels.

Des expériences uniques à vivre

Ce logiciel permet à chaque patient d’expérimenter des aventures comme jouer de la musique, faire de la peinture ou tout simplement voyager dans un univers exceptionnel. Interactive, la réalité virtuelle a beaucoup à offrir. Cette idée a été développée pour un proche des concepteurs souffrant d’une maladie chronique puis l’envie d’en faire profiter tous les patients est née.

En 3D et à 360 degrés, cette réalité virtuelle offre des mondes apaisants et confortables pour se sentir mieux. Stimuler certaines zones du cerveau permettrait de faire taire la douleur. D’autres sensations vont les remplacer grâce à l’expérience proposée dans les futurs hôpitaux.