Le Yoga : pourquoi s’y mettre ?

Le Yoga fait partie de ces pratiques qui, lentement mais sûrement, s’incrustent dans les habitudes et les mœurs des Français. Les médecins le préconisent d’ailleurs pour favoriser le processus de guérison de leurs patients.

Cela pour dire que le yoga n’est pas seulement pratiqué pour le plaisir, mais également pour la santé. Alors, si vous avez l’intention de vous y mettre, connaissez déjà ses bienfaits sur le corps et sur l’esprit.

Les bienfaits incroyables sur le corps

Le Yoga

D’un point de vue purement physique, sachez que le yoga est une activité sportive plus modérée. Cela signifie qu’il ne sollicite pas beaucoup d’efforts physiques de votre part, du moins, lorsque vous commencez.

C’est la raison pour laquelle il est idéal non seulement pour les personnes âgées, mais également pour les femmes enceintes. En plus, grâce à ses nombreuses postures, il apporte un certain nombre de bienfaits sur le corps.

Déjà, le yoga assouplit le corps. Effectivement, les exercices d’étirement que l’on pratique avant ou pendant chaque séance travaillent profondément les muscles et la colonne vertébrale.

Ainsi, après quelques séances, vous serez moins susceptible d’avoir mal au dos, d’avoir des crampes, des entorses et des jambes lourdes.

Par la même occasion, le yoga renforce les articulations. Cela fortifie les muscles et les tendons, car ils deviennent plus souples que d’habitude. De ce fait, notre corps sera plus apte à résister aux risques de blessure, aux douleurs causées par les efforts, etc.

Pour ceux et celles qui veulent affiner leur silhouette, le yoga s’avère être efficace. En effet, certains exercices favorisent la perte des graisses abdominales. Cette discipline agit également sur l’appareil digestif, sur les envies alimentaires et la rétention d’eau, surtout si l’on le pratique avec assiduité.

Si l’on rencontre un problème d’essoufflement ou si l’on n’arrive pas à respirer correctement, il est vivement conseillé de pratiquer du yoga. Cette activité améliore la respiration en aidant chaque pratiquant à inspirer et à expirer normalement. Certains exercices aident même à contrôler son souffle, afin que de s’oxygéner au mieux.

Les apports du yoga sur le cerveau et l’esprit

Les apports du yoga sur le cerveau et l’esprit

En tant que sport complet, le yoga apporte également des bienfaits étonnants sur l’esprit. Sur ce point, il améliore la confiance en soi.

Effectivement, lorsque l’on arrive à pratiquer des postures assez compliquées, on se sent ensuite satisfait de ce que l’on avait accompli. Cela booste forcément l’égo et la confiance en soi.

Sinon, ce sport plus ou moins doux est également conseillé pour ceux et celles qui souhaitent booster leur mémoire. Cela est possible grâce à certaines postures pratiquées lors des séances.

En effet, ces derniers favorisent la concentration et l’irrigation du cerveau. Ainsi, on sera apte à mieux se préparer pour les travaux qui sollicitent la capacité cognitive.

Comme il s’agit d’une discipline sportive plus modérée, le yoga est parfait pour éliminer le stress et les ondes négatives de notre vie. C’est d’ailleurs une de ses principales fonctions. En travaillant la respiration, l’estime de soi et la concentration, il aide à apaiser l’esprit et le corps.

Cela est nécessaire pour se débarrasser des contrariétés personnelles et professionnelles. Il est donc excellent pour les personnes souffrant de dépression, d’anxiété ou de troubles psychiques.

En outre, il faut savoir que le yoga constitue un excellent remède contre l’insomnie. Après quelques séances, on ne risque plus de se réveiller la nuit.

Tout simplement parce que les postures pratiquées détendent les fibres musculaires et toutes les parties du corps. Ce n’est pas tout, ils apaisent également l’esprit tout entier, en luttant contre la fatigue. Ainsi, avec autant de relaxations, on va certainement retrouver le sommeil.