3 raisons de ne pas négliger les échauffements avant la pratique d’un sport

Le sport, c’est la vie. Quand on pratique un sport régulièrement, on a une bonne condition physique. Et lorsqu’on fait un sport qu’on aime, on a une bonne santé mentale. Toutefois, il ne faut pas oublier de faire des échauffements avant de commencer. Dans cet article, nous allons vous expliquer l’importance de ces échauffements.

Adaptation du cœur

ne pas négliger les échauffements avant la pratique d'un sport pour son coeur

Lorsqu’on s’échauffe, cela entraîne une élévation du rythme cardiaque. Cela permet au cœur de se préparer pour des efforts encore plus poussés quand on entre dans les vrais exercices physiques. En effet, sans échauffement on peut être sujet à quelques anomalies du rythme cardiaque.

De plus pour les personnes à antécédents cardiaques, l’échauffement a un effet protecteur, car il apporte une quantité importante d’oxygène aux vaisseaux sanguins du cœur.

Préparation du corps et de l’esprit

Les muscles peuvent commencer leur effort tout en douceur. En effet, la température du corps va augmenter, ainsi les vaisseaux sanguins vont se dilater et permettre un apport de plus de sang et d’oxygène et donc d’énergie dans les muscles. Par ailleurs, la température qui augmente dans les tissus musculaires aide les influx nerveux à être plus rapides, ce qui permet une meilleure coordination.

Concernant le mental, les échauffements ont un effet bénéfique dans le sens où ils motivent les athlètes. En effet, lorsqu’ils font un échauffement, les gens ont une confiance en soi élevée ce qui leur permet d’affronter les premières étapes de l’échauffement.

En effet, ce sont ces étapes qui sont les plus difficiles, car elles demandent beaucoup d’énergie et d’efforts. L’échauffement permet aux sportifs de se motiver et d’avoir une garantie de meilleures performances. L’échauffement donne un aperçu des prouesses que l’on peut accomplir. Quand l’échauffement est réussi, on sent que l’on peut réussir tous les exercices que l’activité physique requiert.

ne pas négliger les échauffements avant la pratique d'un sport, sinon blessure !

Prévention des blessures

L’échauffement avant le sport est très important pour l’avancée générale du pratiquant. En effet, la souplesse est augmentée grâce à la diminution de la résistance mécanique des muscles. De plus, il y aura une lubrification des articulations, ce qui diminuera les risques d’entorse ou de foulure. En parallèle à cela, le corps sera plus résistant aux chocs étant donné que l’échauffement rendra le cartilage plus élastique.

Les exercices d’échauffement les plus efficaces sont la course à pied et les flexions pour le général ensuite, l’idéal est de faire des exercices pour les abdominaux. Après, l’idéal est de faire des exercices d’assouplissement. Ainsi, tous les muscles sollicités par le futur.