Comment calculer vos besoins caloriques journaliers ?

Comme vous le savez certainement, vos besoins caloriques varient en fonction de plusieurs paramètres : l’âge, le poids, la taille, le sexe et la densité d’activité physique que vous faites. Nous vous expliquerons alors comment fonctionne la formule de calcul afin de connaitre vos besoins caloriques journaliers. Le résultat obtenu vous permettra alors de maintenir votre poids normal, de l’augmenter ou bien de le diminuer.

Qu’est-ce que la kilocalorie ?

Sachez que chaque jour, votre corps a besoin d’énergie. Cela lui permet de bien fonctionner et d’accomplir ses différents rôles. Cette énergie provient des aliments que vous mangez et elle s’exprime en calories. L’unité de mesure de cette énergie s’appelle la kilocalorie. Elle est souvent utilisée en nutrition. Pour connaitre exactement vos besoins caloriques, vous pouvez utiliser un calculateur de calories gratuit sur le web. Vous pouvez aussi vous informer sur le site de Julienquaglierini.com. Vous y trouverez également d’autres informations pour être en forme. Vous informer sur votre indice de masse corporelle ou IMC qui joue un rôle important lorsque vous souhaitez changer de silhouette est aussi un élément à prendre en compte.

Si vous n’y arrivez pas, nous allons vous montrer dans cet article comment faire ce calcul. Sur les emballages des produits que nous achetons, nous trouvons généralement l’apport en calories du produit concerné. Tout est alors question d’équilibre. D’une part, si vous consommez plus de calories que vous n’en brûlez, la prise de poids est inévitable. Ce qui implique que l’énergie va être stockée est non dépensée. C’est ce qu’on appelle la balance énergétique.

calculateur calories

D’autre part, si vous dépensez plus et que vous consommez moins de calories, vous allez bien entendu perdre du poids, car pour bien fonctionner votre corps va puiser dans vos réserves d’énergie. La dépense énergétique journalière aussi nommée dépense calorique journalière change d’une personne à une autre. Il y a plusieurs éléments qui entrent en compte tels que la taille, le poids, l’âge, le sexe et les activités physiques effectuées par la personne.

À poids et taille identiques, un étudiant qui s’assoit à longueur de journée sans faire du sport n’a pas besoin des mêmes besoins caloriques qu’un étudiant qui aime faire du sport tous les jours. Si le premier dépense par exemple 1 800 calories par jour, il n’aura pas besoin de consommer 2 300, ou il risque de prendre plus de poids. Le besoin en calories du second est au contraire plus important, car il brûle plus de calories en faisant du sport.

Le calcul des besoins journaliers en calories et le métabolisme de base

Alors pour calculer la quantité de calories dont vous avez besoin chaque jour afin de maintenir un poids idéal et stable, vous pouvez utiliser les formules suivantes selon vos propres paramètres. Vous devez commencer par le calcul de votre métabolisme de base en suivant cette formule :

  • Si vous êtes une femme : 655 + (9,56 X votre poids) + (1,85 X votre taille) – (4,67 X votre âge)
  • Si vous êtes un homme : 66,5 + (13,75 X votre poids) + (5 X votre taille) – (6,77 X votre âge)

Puis, multipliez le résultat que vous avez obtenu en fonction de votre niveau d’activité :

  • 1,2 si vous travaillez dans un bureau ou bien que vous faites rarement du sport (vous avez un profil sédentaire)
  • 1,375 si vous vous entraînez de temps à autre avec une fréquence de 1 à 3 fois toutes les semaines (vous avez un profil légèrement actif)
  • 1,55 si vous vous entraînez à une fréquence de 4 à 6 fois toutes les semaines (vous avez un profil actif)
  • 1,725 si vous faites tous les jours du sport ou bien des exercices physiques soutenus (vous avez un profil très actif)

Le résultat que vous obtiendrez correspondra donc à vos besoins caloriques journaliers. Le chiffre obtenu s’exprimera en kcal, ce qui signifie que c’est le nombre recommandé de calories que vous devez consommer tous les jours en fonction de votre profil. Si vous souhaitez prendre plus de poids, moins de poids ou garder une stabilité, vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre de calories que vous mangez. Enfin, si vous êtes un sportif, vous pouvez suivre un régime alimentaire spécialement conçu pour le type d’exercice que vous faites.