Les 3 bienfaits de la farine de coco

On connaissait déjà la noix de coco et ses nombreuses vertus pour la santé. Mais on en savait un peu moins sur sa farine dérivée. Dans cet article, nous allons voir en détail ce qu’est la farine de coco et ses nombreux bienfaits.

Comment se prépare la farine de coco ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une noix de coco est composée de quatre couches bien distinctes à savoir une couche externe verte, une couche plus épaisse à l’intérieur qui est beige, l’écorce de la noix de coco et enfin la dernière qui est la chair de noix de coco.

Pour obtenir la farine de coco, on doit retirer toutes les couches pour extraire la chair de la noix de coco. Ensuite, on va sécher cette chair puis on utilise le mouvement de pression pour la dégraisser et enfin on la broie finement pour qu’elle prenne la texture d’une farine. Cette farine va garder toutes les fibres de la chair de la noix de coco, mais la composition en acides gras sera réduite.

Ses valeurs nutritionnelles

Étant ce qu’on appelle une farine de fruit, la farine de coco est donc sans gluten. Il est donc recommandé pour un régime paléo ou tout simplement pour toute personne qui souhaite limiter son alimentation à un minimum de féculents. La farine de coco est également très pauvre en matières grasses étant donné qu’elle a été dégraissée pendant sa préparation.

Concernant les valeurs nutritionnelles de la farine de coco, elle contient des sources de vitamine B, C et E, du fer, du calcium et a un indice glycémique très faible. Elle contient aussi beaucoup de protéines dans l’ordre des 20%et 8 acides aminés essentiels. Son parfum est très fort et donne le goût de coco à toutes les recettes qu’on prépare avec.

régulation taux glycémie

Les bienfaits de la farine de coco

Lutte contre le cholestérol

Comme on l’a vu plus haut, la farine de coco est très riche en fibres : environ 60 grammes sur 100 grammes de farine. En comparaison, elle en contient nettement plus que le son d’avoine, le son de blé ou les pruneaux.

Cette propriété génère beaucoup de bonnes graisses qui vont permettre de diminuer le cholestérol total. Les personnes avec un fort taux de cholestérol peuvent perdre énormément de mauvais cholestérol.

De plus, la farine de coco accélère la sensation de satiété, ce qui fait que l’on a moins envie de manger. La farine de coco est aussi une aide au transit intestinal.

soutien métabolisme

Régulation du taux de glycémie

L’indice glycémique de la farine de coco est de 35, ce qui est très bas. Par ailleurs, elle ne contient que 14% de sucres rapides contrairement aux autres farines qui en contiennent dans les 70% en plus de contenir également de l’amidon, c’est donc une farine très pauvre en sucres rapides.

La farine de coco est donc ce qu’il faut pour les personnes qui ont un taux glycémique sanguin un peu risqué, notamment les diabétiques et ceux qui veulent faire un régime pour perdre du poids.

55 grammes de fibres pour 100 grammes de farine de coco sont non solubles. Du coup, elles vont passer leur temps à circuler dans le système digestif. Cela va alors ralentir la vitesse d’absorption du sucre. En résumé, le taux de sucre dans le sang va toujours rester stable et donc l’impact glycémique général sera réduit.

Soutien du métabolisme

Ce qui est bénéfique pour la santé avec la farine de coco, c’est qu’elle est composée de beaucoup de graisses saturées saines que l’on appelle triglycérides à chaîne moyenne.

Ces dernières apportent d’importantes sources rapides d’énergie au corps humain ce qui permet de suivre et d’appuyer son métabolisme. De plus, elles ne sont pas stockées en forme de graisse ce qui est rassurant, lorsqu’on traque la moindre prise de poids.