Messieurs, les bienfaits de la barbe ne se limitent pas à l’esthétique

En ce moment, la barbe est redevenue plus tendance que jamais. Même les célébrités se sont mises à laisser pousser leur barbe, à l’instar de Jean Dujardin ou encore George Clooney. Mais saviez-vous que la barbe a des bienfaits notables sur la santé ?

Barbe

Porter la barbe, c’est avoir une peau bien hydratée

Ceux qui se rasent tous les matins le savent bien, leur peau est souvent asséchée, irritée. Il leur faut alors appliquer un traitement hydratant. La bonne nouvelle pour la communauté de barbus, c’est que la barbe retient le sébum et autres secrétions naturelles de la peau. Ainsi, les risques de voir la peau irritée ou asséchée sont moindres.

Bien évidemment, il convient de bien entretenir sa barbe, en la nettoyant deux à trois fois par semaine et en y appliquant un baume ou une huile à barbe, afin de préserver sa texture soyeuse et sa souplesse.

Bien au chaud en hiver

C’est bien connu, notre corps n’est pas au top de sa forme en hiver. À cause des coups de froid, nous avons souvent des maux de gorge, tout au moins un rhume, même si on s’efforce de se tenir au chaud.

Il se trouve alors que la barbe est une protection naturelle contre ces coups de froid, mais aussi contre les variations subites de température.

Barbe

En été, la barbe protège

Il n’y a pas qu’en hiver que la barbe offre des avantages. En effet, elle nous garde en bonne santé pendant l’été. Comment ? En jouant le rôle de barrière naturelle contre les rayons UV du soleil. Une étude a montré que la barbe protégeait contre 9 rayons sur 10, notamment les plus dangereux.

Quelles répercussions sur notre santé ? Tout d’abord, il faut savoir que cela nous épargne les maladies graves comme le cancer de la peau. Tout au moins, la barbe a le mérite de ralentir le vieillissement de la peau, car elle la préserve et prévient l’apparition de rides. En effet, ce n’est pas par hasard si les hommes barbus dévoilent une peau de bébé lorsqu’il leur arrive de se raser de près.

Adieu, poils incarnés

Tous ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un rasoir électrique de précision vous le diront : les irritations et les poils incarnés sont leur lot quotidien. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce phénomène : une peau sale ou trop sèche, un rasage à contre-poil, etc.

En tout cas, laisser pousser sa barbe, c’est s’épargner toutes ces irritations. Tout ce que vous aurez à faire, c’est prendre soin de votre toison !

Barbe

Porter la barbe, c’est se protéger des agressions extérieures

On dit souvent que la barbe est sale, qu’elle retient des bactéries. Cependant, c’est plutôt une bonne nouvelle, sur un plan médical. En effet, la barbe vous protège des agressions extérieures, comme la pollution, les bactéries en tous genres ou encore le pollen.

Ceux qui ne portent pas la barbe seraient alors directement exposés à ces agressions. Si vous avez des allergies, peut-être que vous devriez tenter l’expérience de la barbe bien fournie, ça pourrait vous changer la vie.

Cependant, cette barbe s’entretient. Comme il a été dit précédemment, elle retient bon nombre de bactéries et de saletés. Il convient alors de la laver tous les deux jours, avec du savon de Marseille ou avec un shampoing spécial pour barbes.

La barbe, c’est bon pour le moral

Last but not least, la barbe rend sexy ! Pour les hommes, il n’y a rien de tel pour leur donner le moral tous les matins. Voilà donc une énième bonne raison de vous laisser pousser la barbe, si vous hésitiez encore.