Bien dormir pour réussir

Être performant, c’est tout un art. Dans votre travail ou dans vos études, le facteur clé de la réussite est une bonne dose de sommeil.

Une étude a montré que les personnes qui dorment 8 heures par jour sont meilleures dans leur domaine que celles qui dorment moins.

Que peuvent être les raisons de votre manque de sommeil ?

manque de sommeil

Pour les adultes, les réunions à préparer, les travaux de fin d’exercice, les auditeurs qui ne laissent pas repartir tôt du travail ou encore les rapports à rédiger sont sources de manque de sommeil. Tout cela vous conduit à rester tard derrière votre bureau ou bien à ramener du travail à la maison, donc à augmenter davantage vos heures de travail. De ce fait, il n’y aura aucun repos pour votre corps.

Pour les femmes en particulier, les troubles de sommeil peuvent survenir pendant les règles et pendant la ménopause.

Chez les personnes âgées, le manque de sommeil est surtout la conséquence de certaines maladies comme le diabète, les douleurs, les tumeurs, les maladies de la thyroïde, les maladies de Cushing ou les maladies liées aux glandes surrénales. Il peut également être causé par l’asthme, les mauvaises conditions environnementales (une chambre trop chauffée…) ou encore par les maladies neurologiques (maladie de Parkinson, Alzheimer…). On a pu constater que la plupart des séniors ne dorment que 5 heures par nuit.

Pour les jeunes, les facteurs du manque de sommeil sont surtout les nuits blanches passées devant la télé ou passées à chatter sur les réseaux sociaux, mais aussi les petites sorties nocturnes et les révisions avant les examens.

Bref, quelles que soient les raisons de votre manque de sommeil, souvenez-vous que cela peut nuire à votre carrière ou à vos études. Toutefois, si vous avez tendance à dormir moins de 5 heures par nuit dans une semaine, vous pouvez rattraper votre manque de sommeil en dormant plus de 8 heures les deux nuits du week-end.

Quelles sont les conséquences ?

manque de sommeil

Le manque de sommeil affecte votre attitude dans la journée : vous devenez en effet moins concentrés et des troubles de l’humeur peuvent se présenter. Les personnes qui souffrent d’un manque de sommeil sont dépressives, d’après une étude. Ce manque affecte leur comportement et elles deviennent irritables. À cela s’ajoutent la fatigue et le malaise.

Les effets du manque du sommeil ou d’un sommeil de mauvaise qualité sur la santé sont nombreux. Ils peuvent tous avoir un impact négatif sur votre travail ou sur vos études, à savoir : perte de mémoire, troubles digestifs, stress et surpoids… En effet, quand on ne dort pas, on a tendance à manger pour passer le temps, alors on grossit.

Comment avoir une bonne nuit de sommeil ?

bien dormir

Une bonne nuit de sommeil se résume par 8 heures successives dans les bras de Morphée. Or la qualité de votre nuit dépend de la qualité de votre journée. Par exemple, une journée très chargée peut entraîner le stress qui va vous empêcher de bien dormir la nuit.

Si vous avez du mal à trouver le sommeil, voici des solutions simples qui pourraient vous être utiles.

• Faites-vous couler un bain à 34 °C, puis versez-y 5 gouttes d’huile essentielle de mandarine et de lavandin, avant de vous y plonger durant une demi-heure sous un fond musical. Répétez ce rituel avant de vous coucher chaque soir pour donner à votre corps un signal de mise en sommeil.

• Chaque soir, ne mangez pas du gras. Optez plutôt pour des repas riches en glucides et faibles en protéines. Privilégiez également les aliments riches en oméga 3. Surtout pas d’alcool, de café et de tabac, car ils ont pour effet de stimuler l’organisme et compliquent l’endormissement. N’oubliez pas que l’objectif est de dormir comme un bébé pendant 8 heures non-stop, pour se réveiller en pleine forme le lendemain.

• À faire seul ou à deux, il existe plusieurs techniques de massage qui peuvent être adoptées afin de favoriser le sommeil la nuit. Un petit massage aide toujours le corps à se détendre, et ce, peu importe l’huile essentielle que vous utilisez.

• Certains médecins prescrivent un verre de lait tiède avant de se coucher surtout pour les femmes enceintes qui ont du mal à trouver le sommeil durant la grossesse.

• Un environnement favorable pour le repos, c’est bien préparer sa chambre et son lit, mais aussi régler la température entre 16 à 18 °C et baisser la lumière. Attention, votre lit est fait pour dormir pas pour travailler alors éviter d’y apporter votre ordi portable ou vos dossiers. Vous avez besoin de calme pour trouver rapidement le sommeil.

• La lecture aide aussi à trouver le sommeil, mais à condition de bien choisir ce que vous lisez. Évitez les romans policiers qui vont vous faire peur et qui risquent d’engendrer des nuits blanches. Optez plutôt pour des sujets plus apaisants.

Bref, une bonne nuit de sommeil aide le corps à se restaurer, en l’aidant notamment à éliminer les déchets qui se sont accumulés durant la journée. Un bon sommeil vous permettra de vous réveiller au top de votre forme le lendemain, pour ensuite tout déchirer au travail ou à l’école. Alors, n’hésitez plus à profiter de vos nuits comme vous le méritez !