Les 9 meilleurs aliments pour les étudiants

C’est bientôt la rentrée ! Il est temps de se concentrer sur les études. Le corps a besoin d’une nutrition bien équilibrée pour être au top de leur forme pendant toute l’année scolaire. Pour cela, le sommeil est important, mais il faut aussi avoir une alimentation saine.

Quels aliments doit-on privilégier ? À quelle fréquence ? Et à quel moment ? Voici le top des aliments à privilégier pour garder la forme pendant toute l’année scolaire.

L’œuf

œuf

L’œuf est un aliment complet qui contient beaucoup de protéines. Pour un étudiant, c’est l’aliment idéal pour garder la forme grâce aux vitamines A, D, E, K, B2 et N12 qu’il contient. De plus, il est aussi riche en lutéine et en zéaxanthine, ainsi qu’en caroténoïdes qui sont idéals pour la vue.

Entre autres, l’œuf contient également de la vitamine B qui aide les étudiants à améliorer la concentration et la mémorisation.

Sur le plat, en omelette, à la coque ou dur, vous pourrez le déguster de plusieurs façons. Le matin au petit-déjeuner, à midi à la cantine ou bien le soir au dîner, vous pourrez l’accompagner avec du pain, du riz, du fromage ou des frites.

Le lait et les produits laitiers

produits laitiers

Comme l’œuf, le lait est aussi un aliment complet. Il contient tous les nutriments nécessaires pour le bien-être et la bonne forme de l’étudiant. Excellente source de calcium, il se boit idéalement en début de journée, c’est-à-dire au petit-déjeuner avant d’aller à l’école.

L’idéal est de consommer 3 produits laitiers par jour. Vous pourrez déguster votre lait sous forme de yaourt, de fromage, de crème… sans parler de toutes les délicieuses recettes à base de lait que vous pouvez préparer !

La viande et le poisson

viandes et poissons

La consommation de la viande est surtout conseillée pour le déjeuner ou pour le dîner. Riche en vitamines, la viande est une importante source d’énergie. Durant les épreuves physiques, il est conseillé de manger de la viande, car elle assure plus de 75 % des apports en vitamine B12.

Par contre, durant les examens écrits ou oraux, il est important de manger du poisson qui aide à la concentration et à la mémorisation. Il est aussi source de protéines.

On peut le manger frit, grillé, à la sauce, au coco ou à la belle vue. Les sardines et les saumons sont les plus riches en oméga 3.

Les fruits

Fruits

 

Manger 5 types de fruits par jour assure un bon apport en fibres et une bonne réduction du taux de cholestérol. Rouge, jaune, orange, vert, les fruits sont riches en potassium, en calcium et surtout en eau. Les étudiants sont invités à en consommer sans modération.

Les fruits sont importants pour la santé, car ils permettent de lutter contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Si vous préférez les jus de fruits, ce n’est pas grave. Seulement, la quantité d’eau et la quantité du jus doivent être égales.

Par contre, il faut savoir que les fibres disparaissent lorsque le fruit est dégusté en jus.

Les légumes

les légumes

Comme les fruits, consommer 5 types de légumes par jour assure le bon fonctionnement de notre métabolisme.

Comme on en trouve tout au long de l’année, vous pourrez en consommer à tout moment, mais aussi choisir selon vos goûts et vos besoins. Par exemple, sachez que les carottes aident pour la vue, les aubergines limitent le cholestérol, les brocolis sont riches en fibres, les concombres et les poireaux purifient le sang…

Un autre avantage des légumes, c’est qu’on peut les préparer de plusieurs façons différentes : crus, en gratin, purée, farcie, sauté, en accompagnement, en soupe… L’idéal est d’en manger pendant le déjeuner et au dîner.

Le miel

le miel

Riche en énergie, le miel est souvent utilisé pour tartiner le pain du matin ou pour sucrer le thé. Il est aussi efficace pour soigner les plaies grâce à ses propriétés antibactériennes.

Ses bienfaits sont multiples : il a un effet prébiotique pour l’organisme et un effet antioxydant qui agit contre les maladies cardio-vasculaires.

Le miel aide également le corps à lutter contre le cancer.