Le sel aurait peu d’influence sur votre tension artérielle si elle est normale
Ce qu’il y a de fantastique avec le discours à propos de la santé, c’est qu’une vérité ne vaut que le temps d’une nouvelle étude ou d’une nouvelle recherche. Voilà que l’équipe de la Cochrane Collaboration vient de jeter un autre pavé dans la mare comme elle a l’habitude de le faire en se basant sur les résultats d’une méta-analyse. Publiée par Nature dans l’American Journal of Hypertension, les chercheurs en viennent à la conclusion que les gens qui ont une pression artérielle normale et qui abaissent leur consommation de sel risquent d’être confrontés à une hausse des lipides et des hormones associées à une telle diète.
En fait, les résultats de l’étude ne supportent pas l’idée que la réduction de consommation de sel apporte un quelconque bénéfice aux personnes de couleur blanche qui ont une pression normale. Par contre, en ce qui concerne les gens qui ont des problèmes d’hypertension, la réduction de consommation de sel doit être accompagnée par d’autres traitements servant à abaisser la pression artérielle.
Pour conclure leur analyse, les chercheurs suggèrent de mener des recherches plus approfondies pour déterminer dans quelle mesure la réduction de sel peut conduire, sur le long terme, à des infarctus ou des incidents cardiaques.
Ce que toutes ces études qui s’alignent les unes derrière les autres me suggèrent, c’est que nous en savons très peu en ce qui concerne notre métabolisme, mais surtout, qu’il faut toujours prendre ces études avec un grain de sel ! Par contre, tout ce qui peut contribuer à déboulonner le discours actuellement dominant à propos de la santé doit être pris en considération.
Panique de la semaine
Si votre pression artérielle est normale, et si vous réduisez votre consommation de sel, vous risquez d’augmenter le niveau de vos lipides.
© Pierre Fraser, 2011


